Impression 3D

Nos services

L'impression 3D pour concrétiser vos idées

A partir de données obtenues par un modèle 3D en CAO, ou à partir d’un Scanner 3D, l’impression 3D haute résolution permet de matérialiser vos concepts, même complexes, en produits concrets. Durant les phases de pré-étude ou étude où le nombre d’itérations peut être élevé, l’impression 3D est la solution la plus rapide, qualitative et économique pour maîtriser l’évolution d’un projet tant sur l’aspect budget que sur l’aspect planning.

Le processus d’impression 3D

3D Concepts Services est équipé de 2 imprimantes 3D de technologie SLA (procédé de stéréolithographie), une technologie très prisée de fabrication additive par photopolymérisation qui transforme une résine liquide en objet solide grâce à un laser : les rendus sont lisses, les détails fins, d’une grande précision (jusqu’à 0.01mm), les bords nets et l’aspect de finition sans ponçage nécessaire sont d’excellentes qualités. Les résines SLA étant variées et polyvalentes, les possibilités d’impression 3D plastiques sont multiples.
Nous avons en stock au moins 3 typologies de matériaux permettant soit un rendu optimisé (résine standard noir), soit des pièces de précision avec des caractéristiques mécaniques proches de l’ABS (résine Tough 2000) ou encore une résine souple comparable à du PP (résine Durable). Une fois les pièces imprimées en 3D, elles suivent un traitement avec rinçage à l’alcool isopropylique et séchage ; puis, parfois une post-polymérisation. Elles peuvent ensuite être usinées, peintes, assemblées selon vos besoins.

Les avantages de nos pièces 3D

Les pièces obtenues grâce à l’impression 3D par SLA sont isotropes et étanches, c’est-à-dire qu’elles peuvent subir des contraintes importantes (dans la limite des caractéristiques mécaniques de chaque résine) ce qui est essentiel pour les tests des produits industriels notamment. Cette technologie présente de nombreux avantages comme un gain de temps (le prototypage étant rapide), la polyvalence, la facilité de mise en place (fabrication à l’unité sans volume minimum), la qualité d’impression, et une réelle économie.
Pour des premières phases de conception où le nombre d’itérations peut être élevé, cette solution optimise le coût des prototypes. Les produits 3D ainsi obtenus peuvent servir de prototypes visuels détaillés pour confirmer un concept, présenter des montages mécaniques, les premières versions d’un nouveau design et animer plus efficacement vos présentations.

Une efficacité et une expertise optimales

Nous avons dédié une personne de notre équipe qui assure ce service d’impression 3D. Notre objectif restant de répondre efficacement aux demandes de nos clients, et dans les meilleurs délais, les fichiers 3D en format STL transmis avant 16h déclencheront une commande qui sera traitée et lancée dans la nuit, et préparée/conditionné pour 11h le lendemain. Notre parc de 2 machines Formlab 2 et 3 mis à la disposition de nos clients pourra donc assurer une production de prototypes en 2 matériaux différents simultanément, ou deux plateaux permettant un nombre de pièces suffisant pour dupliquer plusieurs versions d’une même pièce.

Ce service d’impression 3D chez 3DCS est devenu un outil indispensable pour nos phases de recherche de concepts, de conception CAO et pour la gestion de projet que nous assurons quotidiennement au sein de notre activité de bureau d’études mais aussi notre activité Studio pour la partie modelage design 3D qui est en pleine expansion.