Scan 3D

Nos services

Nos scanners

au service de vos projets de numérisations 3D

3D Concepts Services propose des numérisations 3D, notamment la modélisation sous forme de scans 3D d’objets existants ou en projets (maquettes issues des services design) quelles que soient leur forme, couleur ou texture.

Pourquoi réaliser un scan 3D ?

Le scan 3D peut être réalisé soit en amont du développement d’un produit, soit en aval en vue de procéder, par exemple, au contrôle dimensionnel.

Nos scanners 3D sont également utilisés afin de créer des maquettes virtuelles pour les besoins des services marketing et de communication.

Le scanner 3D, technologie de numérisation en 3D

Un scanner 3D est une technologie permettant de numériser rapidement des objets en 3 dimensions : des données précises sur la forme géométrique, les dimensions et la texture de la pièce sont collectées en nuage de points.

Nos scanners portatifs ARTEC issus de la technologie « lumière structurée » ont une précision de 0.1mm (ARTEC EVA) et 0.05mm (ARTEC SPIDER).

Nos scanners 3D peuvent accomplir du Reverse Engineering pour obtenir ensuite, à partir du nuage de points, une version numérique sous forme de fichiers de type STL ou OBJ.

Types de fichiers d’exports

L’export STL permet d’élaborer des prototypages rapides avec diverses technologies (SLA, FDM, Frittage de poudre, etc …) ou de produire des itérations d’une pièce existante à partir de ce même fichier 3D.

L’export OBJ donne la possibilité de transférer une enveloppe 3D contenant la texture existante dans un logiciel d’infographie 3D (3DSmax, cinéma 4D, Blender, etc …), et de procéder à une reconstruction fidèle en vue d’applications digitales (marketing digital, animations 3D, …).

Les avantages de scanner en 3D

Scanner en 3D est une pratique actuelle, rapide, efficace, sans contrainte de distance, pour toute personne ou entreprise désirant :

– conserver une version numérique d’une pièce,

par exemple pour une sauvegarde réaliste et inaltérable (pièces industrielles dont l’outillage n’existerait plus, statues et œuvres d’art, etc …) ou pour un archivage numérique)

– en modifier la géométrie (réaliser des versions différentes de cette pièce, changer l’échelle, etc …), l’améliorer pour optimiser son process de fabrication, recréer un outillage, …

Après le Scan

Une fois l’objet scanné, modifié, amélioré, vous pouvez, si vous le souhaitez, passer à une version physique grâce à l’impression 3D.  

Il pourra également servir de support pour nos réflexions en séance de créativité.

La pièce scannée peut aussi passer entre les mains de nos infographistes 3D qui lui donneront vie, grâce à l’ajout de matière, de texture et d’un environnement approprié. 

Nos modeleurs design 3D pourront s’en servir pour interpréter les formes et adapter le design conformément à vos demandes.

En résumé, la technologie du scanner 3D est indispensable de nos jours pour assurer les différentes phases de création d’un nouveau produit, mais aussi, pour faciliter les échanges inter-services et améliorer les supports de communication.